contact Véronique PERRAUD : 07 54 38 10 08 - vianaturo@protonmail.com

La naturopathie

En quelques mots

La naturopathie est une approche globale, elle tient compte de l'individu dans son ensemble (physique, mental et plan émotionnel) ainsi que de son environnement. C'est idéalement une démarche préventive qui vise à placer chaque personne autonome dans son maintien en pleine santé par un équilibre dans ses pratiques alimentaires, hygiène de vie (sommeil, pratiques physiques..) et gestion émotionnelle.


Si des symptômes ou dysfonctionnements apparaissent, le naturopathe recherche alors la cause des déséquilibres et propose via des pratiques naturelles de soutenir votre organisme et votre vitalité pour retrouver cet équilibre.

 

La naturopathie est adaptée pour tous : enfants, adultes, femme enceinte ou allaitante, sportifs ou seniors. 

 

 Quelques exemples, si vous souhaitez :
- Prendre soin de vous, de votre bien-être et préserver votre santé et votre immunité

- Mieux gérer votre stress ou vos émotions au quotidien ou lors de changements importants

- Soutenir votre vitalité, ressource indispensable de votre organisme pour faire face à d'éventuelles difficultés (fatigue, problèmes de sommeil, de peau, intestinaux, articulaires, surpoids...)

- Être guidé vers une alimentation saine, équilibrée et adaptée à chacun

- Améliorer vos performances pour les sportifs

 

 

Consultations

Première consultation : entre 1h30 et 2h de rendez-vous, comprenant :

- Un bilan naturopathique avec des questions sur le parcours de vie, l'alimentation, le sommeil, le fonctionnements de certains systèmes du corps, les pratiques physiques...

- Un temps d'iridologie : l'observation de votre iris grâce à une loupe. Cela permet de compléter le bilan de vitalité et de nous renseigner sur d'éventuels systèmes à soutenir.

- Des conseils personnalisés : à l'issue de la consultation, nous discuterons des conseils qui seront d'ordre alimentaire, de pratiques d'activités (physiques, loisirs, hygiène de vie) et de compléments naturels (Huiles essentielles, Fleurs de Bach...) D'autres techniques peuvent également être conseillées comme l'hydrologie, les techniques manuelles ou réflexes.

 

Consultations suivantes : 1h de rendez-vous. Il s'agit de faire le point sur la mise en place des conseils et/ou des difficultés rencontrées, les changements observés et de continuer ou d'ajuster les conseils.

 

 

La naturopathie est une approche complémentaire et non alternative : je n'irai jamais à l'encontre d'une prescription médicale.

La naturopathie est avant tout une démarche préventive. Nous pouvons renforcer votre terrain et soutenir votre vitalité afin de vous aider sur votre chemin de la santé.

 

 

Tarif des consultations

1er rendez-vous bilan : 60€
Rendez-vous de suivi : 50€


La naturopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Certaines mutuelles proposent une prise en charge forfaitaire.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Interventions auprès d'entreprises, associations, groupes, écoles ...

Plusieurs thématiques possibles : la gestion du stress, l'alimentation (bons réflexes alimentaires, la digestion, le sucre...)

Tarif : me consulter

Un peu d'histoire sur la naturopathie...

Certains fondements de la naturopathie sont hérités directement d'Hippocrate. Le mot naturopathie vient de l'anglais "Nature's path" signifiant la voie de la nature. La naturopathie est issue du courant hygiéniste américain à la fin du XIXè siècle puis développée en France dans les années 30 par Pierre Valentin Marchesseau puis André Roux plus récemment.

Pour en savoir plus

La naturopathie repose sur 3 piliers :

Le causalisme : un symptôme ou une maladie signe un déséquilibre. Notre but n'est pas d'arrêter le symptôme mais de rechercher la cause pour ainsi faire levier dès l'origine. Parfois, il faut remonter à la cause de la cause...

les déséquilibres peuvent être par exemple d'origine alimentaire (que ce soit des excès ou des carences), physiologiques, ou liés à une forte émotion.

Le vitalisme : le but du naturopathe est de favoriser les capacités d'autoguérison de l'organisme. Pour cela il doit d'abord effectuer un bilan de vitalité lors du premier rendez-vous. Ainsi les conseils seront adaptés en fonction de la force vitale de chacun. Dans certains cas, soutenir la vitalité de la personne peut être la priorité avant tout autre axe de travail.

L'humorisme : le naturopathe recherche des excès de toxémies, "déchets" naturellement produits par l'organisme. Il en existe de 3 sortes. Quand ils sont présents en grande quantité et qu'ils dépassent un seuil de tolérance, (soit par excès de production ou défaut d'élimination), ils deviennent alors néfastes pour l'organisme et des symptômes peuvent alors apparaître. Le rôle du naturopathe est alors de proposer des cures de détoxification adaptée à la personne.

 

En plus de ces 3 piliers, le naturopathe se doit d'avoir deux approches : 

holistique : c'est à dire qu'il s'intéresse à l'individu dans sa globalité et pas uniquement à un organe en particulier, en effet tous les systèmes du corps sont liés. Nous dépendons également beaucoup de notre environnement.

individualiste : nous avons tous des capacités, ressources, façons de fonctionner qui nous sont propre. Nous n'avons pas tous le même tempérament ! Le naturopathe adapte donc ses conseils (alimentaires, hygiène de vie...) en fonction de chacun.

Service simple et gratuit

C'est parti
Créer un site Internet gratuit avec